fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.

PAM CLUB : collages afro‑péruviens épisode 5, par QOQEQA

Pour commémorer comme il se doit la journée péruvienne de la chanson créole, QOQEQA signe le cinquième et dernier épisode de la série avec une sélection de ses morceaux traditionnels favoris, ponctués d’interprétations électroniques.

En 1944, le président Manuel Prado Ugarteche officialisait par décret la journée de la chanson créole, sous l’impulsion du philanthrope et amoureux de musique Juan Manuel Carrera del Corral. Depuis, chaque 31 octobre, les Péruviens rendent hommage à la musique créole et à ses héros, en faisant la fête dans les rues et dans les bars en parallèle d’Halloween, en particulier à Lima et à Trujillo, sur la côte. La valse péruvienne, le festejo, les rythmes zamacueca et tondero font partie de ce genre musical ; un mélange des rythmes hérités des colonisateurs espagnols, des indigènes du Pérou et des Africains asservis.

En 2021, le producteur péruvien bluffait les amoureux de musique latine avant-gardiste avec AXUXA, un premier album sorti sur Kebrada, la structure des maîtres en la matière Dengue Dengue Dengue. Avec des sorties sur les labels de référence Eck-Echo, ZZK, Fértil et Terror Negro, Daniel Valle-Riestra expérimente, soumettant la grande variété des rythmes afro-latins aux possibilités infinies des machines. Reflet de ses racines, de la côte, des Andes et de la jungle amazonienne, la musique de QOQEQA est un hommage post-moderne à ses ancêtres, qu’il invoque dans cette sélection mélancolique, emmenée par des rythmes 6/8.

« Souvenirs de mon enfance, valses traditionnelles interprétées par mes chanteuses préférées qui portent l’héritage péruvien dans leurs voix, histoires de l’époque de l’esclavage afro-péruviens, versions électroniques contemporaines de morceaux qui contiennent aussi cette atmosphère, une sélection émotionnelle de morceaux qui représentent le folklore créole. »

Pan African Music · PAM Club : QOQEQA

Tracklist :

Eva Ayllón – Una Larga Noche
Chabuca Granda – Cardo o Ceniza
Lucha Reyes – Payande (Novalima version)
Dengue Dengue Dengue feat. Sara Van – Guarida
Oscar Aviles & Arturo Zambo Cavero – Alcatraz
Susana Baca – María Landó
Susana Baca – Panalivio
Eva Ayllón – Saca la Mano
Chabuca Granda – José Antonio
Chabuca Granda – El Surco
Eva Ayllón – Ritmo, Color y Sabor
Novalima – Kumaná
Novalima – Herejía (Lilocox remix)
Chabuca Granda – Un Barco ciego
Eva Ayllón feat. Jean Pierre Magnet – Y Se Llama Perú (En Vivo)
Eva Ayllón – Inga

Suivez QOQEQA sur Instagram.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé